Dates limites pour produire sa déclaration de revenus au Canada en 2026 — Ce que vous devez savoir

Introduction

Chaque année fiscale comporte des dates à ne pas manquer. Au Canada, les dates limites sont importantes, non seulement pour éviter les pénalités, mais aussi pour vous assurer de recevoir vos prestations et vos remboursements à temps. Une déclaration ou un paiement en retard peut entraîner des intérêts, des frais et un stress inutile.

Vous trouverez ci-dessous la liste complète des dates limites pour la déclaration et le paiement des impôts au Canada en 2026 que vous devez connaître, que vous soyez salarié, travailleur autonome ou propriétaire d'une petite entreprise.

Dates limites importantes pour l'impôt sur le revenu des particuliers en 2026

30 avril 2026 — Date limite générale de dépôt

Pour la plupart des Canadiens, la date limite pour produire votre déclaration de revenus 2025 est le 30 avril 2026. C'est également à cette date que tout solde dû doit être payé pour éviter des frais d'intérêt.

15 juin 2026 — Date limite pour les travailleurs autonomes

Si vous ou votre époux ou conjoint de fait avez des revenus provenant d'un travail indépendant, la date limite pour produire votre déclaration est reportée au 15 juin 2026. Cependant, les impôts dus doivent toujours être payés avant le 30 avril. Attendre jusqu'en juin sans payer peut entraîner des intérêts.

Autres dates importantes en 2026

2 mars 2026 — Date limite pour cotiser à un REER

Pour demander des déductions au titre des REER dans votre déclaration de revenus de 2025, versez vos cotisations au plus tard le 2 mars 2026.

Dates des versements

Si vous payez vos impôts par acomptes provisionnels, les dates clés pour 2026 sont le 16 mars, le 15 juin, le 15 septembre et le 15 décembre.

Pourquoi ces délais sont-ils importants ?

Le non-respect des dates limites peut entraîner des pénalités, des intérêts et même des retards dans la réception de prestations telles que le crédit pour la TPS/TVH ou la Prestation canadienne pour enfants, qui dépendent toutes deux du dépôt de votre déclaration dans les délais impartis.

Conclusion

Connaître les dates limites fiscales est plus qu'une simple question de bonne planification : cela peut vous faire économiser de l'argent et vous éviter du stress. Notez les dates du 30 avril et du 15 juin 2026 dans votre calendrier et préparez-vous à l'avance afin de remplir votre déclaration correctement et dans les délais.

👉 Commencez votre déclaration de revenus en ligne pour 2026 au Canada en toute confiance. Plus rapide, plus clair et géré par des professionnels.

Si vous vous sentez dépassé par les délais ou si vous craignez de ne pas les respecter, un système de déclaration fiscale en ligne guidé tel que MaxRefund avec TaxFolder peut vous aider à simplifier le processus et à rester sur la bonne voie.

👉 Commencez votre déclaration de revenus en ligne pour 2026 au Canada en toute confiance. Plus rapide, plus clair et géré par des professionnels.

Précédent
Précédent

Déclaration de revenus en ligne pour les travailleurs autonomes canadiens — Guide complet pour 2026

Suivant
Suivant

Erreurs courantes commises par les Canadiens lors de la déclaration de revenus